Le français pour adultes consentants-Le FPAC © 2015

October 7, 2019

October 7, 2019

December 28, 2018

December 28, 2018

December 28, 2018

October 16, 2018

December 5, 2017

December 5, 2017

Please reload

Je t'embrase Tata !

22 Jan 2016

 

"À bientôt Tata, je t'embrase bien fort."

 

Aïe, trop tard, ta tante a été brûlée vive. "Embraser" vient du mot "braise". Ce verbe a plusieurs sens dont "enflammer, incendier".

 

La règle : 

Un "S" entre deux voyelles se prononce "Z". Si l'on veut que le "S" se prononce "S" entre deux voyelles, il en faut deux ("S"). Ça fait "SS", mais ça, c'est une autre histoire. 

 

Attention, ne pas confondre :

 

"EmbraSSer sa vieille tante" (qui pique) et "embraSer sa vieille tante" (qui ne piquera plus jamais).

"CaSSer avec son mec" (liberté chérie !) et "se caSer avec son mec" (fini, on ne court plus le guilledou).

"Il est viSSé sur sa chaise" (vous savez, le type qui ne se lève pas et qui consulte son smartphone alors que tout le monde s'active autour de lui ?) et "il est viSé sur sa chaise" (là, c'est embêtant, le type est menacé de mort tellement il a abusé).

"BaiSSer le rideau" (à la fin de "Mon mari fait encore des siennes") et "baiSer le rideau" (ça veut dire "embraSSer le rideau", mais attention, pas "embraSer", car sinon le petit théâtre de poche serait détruit). 

"Une ruSe (de sioux)" et une "RuSSe (de Moscou)".

"Ils agoniSSent d'injures" (ils les accablent d'injures, ils les "traitent de con", mais en chic) et "ils agoniSent sur le chemin" ("allez-y sans moi, aaaaahhhh, je retiens les Indiens...").

"Lolo a biSSé la dernière chanson" et "Lolo a biSé tous ses potes en arrivant" (il leur a fait une bise en langage familier et si on écrit "bisser", cela signifie qu'il a demandé à tous ses potes de répéter tout ce qu'ils disaient).

 

Sur ce, je vous la souhaite agréable et sans confusion gênante.

 

PS : Vous constaterez sur la photo que le pompier Lego a eu la présence d'esprit d'apporter sa saucisse alors qu'il venait éteindre un incendie. Et hop, d'une pierre deux coups : incendie/barbecue !

Please reload

Recherche par tags :
Derniers articles