Le français pour adultes consentants-Le FPAC © 2015

October 7, 2019

October 7, 2019

December 28, 2018

December 28, 2018

December 28, 2018

October 16, 2018

December 5, 2017

December 5, 2017

Please reload

Cette été à Palavas-les-Flots

14 Jan 2016

 

"Cette été, mon p'tit roudoudou, on part à la montagne, fini le sable dans la raie des fesses et les odeurs de Monoï ! Promis ?"

 

Aïe ! Pas cool. "Cette" est un déterminant démonstratif, comme "ce", "ces" et "cet".
Les démonstratifs se placent devant un nom et servent à désigner dans le temps (ce soir) ou dans l'espace (ce tube de crème solaire). Ils s'accordent avec ce nom.

Cette + NOM FÉMININ 
Cet + NOM MASCULIN (commençant par une voyelle)

 

Exemples :

 

CES touristes anglais bien rosés ont enterré, pour rigoler, leur enfant dans le sable et...mince, c'est ballot, ils ne le retrouvent plus.

CE maître-nageur n'a pas entendu Maximilien-René hurler dans les vagues "Au secours ! Je me noooiiiie ! ", tout occupé qu'il était à faire une démonstration de massage cardiaque à la grande sœur fort gironde du petit.

CET été, sur la plage de Palavas-les-Flots, de nombreux Parisiens retrouveront les bousculades, les "je-te-passe-devant-pour-acheter-une-glace-alors-que-je-n'ai-pas-fait-la-queue", les odeurs d'aisselles de leurs voisins de rame, ainsi que leur musique trop forte et leurs conversations téléphoniques hurlées dans un kit mains libres. Ouf ! 

CETTE femme, qui vient d'entamer son 10e chouchou de la journée, demande à sa meilleure amie si son maaaaagnifique bikini rose fluo lui fait une belle silhouette. Celle-ci lui répond "oui, ma chérie, reprends donc un chouchou". 

 

 

Sur ce, je vous la souhaite douce, calme, ensoleillée et odorante.

Please reload

Recherche par tags :
Derniers articles