Le français pour adultes consentants-Le FPAC © 2015

October 7, 2019

October 7, 2019

December 28, 2018

December 28, 2018

December 28, 2018

October 16, 2018

December 5, 2017

December 5, 2017

Please reload

Pallier (pas "à")

22 Feb 2016

 

 

"Bon, il va falloir pallier au manque de neige et sortir les canons ! Cette année, je tiens à rentrer avec un bras cassé et un petit traumatisme crânien pour faire savoir que je suis allée à Courch'..."


PALLIER (avec deux L) est un verbe suivi d'un COD : PALLIER QUELQUE CHOSE.

Il vient du bas latin palliare, "couvrir d'un manteau". Ce verbe signifie : compenser (un manque), apporter une solution provisoire à.

 

Exemples :

 

Pour PALLIER la perte de fréquentation de cette petite station familiale, ils ont pensé à ouvrir une discothèque qui s'appellera "Raquettes, raclette et paillettes". Ils ont mis le paquet, le DJ sera David Guette.

 

Les membres de cette famille voulaient être tranquilles sur les pistes, mais ils étaient toujours dérangés par les autres. Pour PALLIER ce manque de tranquillité, ils ont racheté la société de tire-fesses et sont les seuls à avoir le droit de les utiliser. Les autres vacanciers devront monter à pied...

 

Les Duchemin sont très heureux de passer Noël aux Arcs, même si pour PALLIER le manque de trésorerie, ils ont dû hypothéquer leur appartement de Brétigny-sur-Orge.

 

Sur ce, je vous la souhaite enneigée et ensoleillée. Pour les autres, ben... sympa quand même !

Please reload

Recherche par tags :
Derniers articles